Egypte: le canal de Suez pas touché par les troubles (autorité de gestion)

Un porte-parole de l’Autorité du canal de Suez a déclaré à l’AFP que « le canal n’est pas affecté » par ces événements, ajoutant que 44 navires avaient traversé samedi en milieu de journée la voie d’eau stratégique qui relie la Méditerranée à la mer Rouge.

L’armée a pris position vendredi pour protéger les édifices publics à Suez, à l’entrée sud du canal, après des affrontements entre forces de l’ordre et opposants au président islamiste Mohamed Morsi qui ont fait huit morts dans cette ville.

L’armée a également annoncé son déploiement samedi à Port-Saïd, à l’entrée nord du canal, en raison des troubles qui ont suivi l’annonce de la condamnation à mort de 21 personnes pour leur implication dans des violences après un match de football l’an dernier dans cette ville.

Le bilan des affrontements à Port-Saïd s’élevait à 16 morts et plusieurs dizaines de blessés en milieu de journée.

Les droits de passage du canal de Suez constituent l’une des principales sources de revenus de l’Egypte, avec environ 5 milliards de dollars de recettes par an.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.