Electricité/outre-mer: le gouvernement renforce le soutien public à la biomasse

La prime versée à ces installations passe de 13 euros à 14,5 euros par tonne de canne à sucre, selon un arrêté publié dimanche au journal officiel, une mesure décidée pour favoriser le développement des énergies renouvelables en outre-mer.

Le nouvel arrêté modifie d’autres éléments entrant en compte dans le calcul de la prime.

« Cette revalorisation sera prise en compte dès la campagne sucrière de 2015 », précise le ministère dans un communiqué.

Le potentiel de production d’électricité à partir de biomasse est très important pour les territoires d’outre-mer, dans la mesure où cette énergie n’a pas le caractère intermittent d’autres énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien.

Comme les autres énergies renouvelables, la biomasse bénéficie également d’un tarif de rachat bonifié de l’électricité produite.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.