Emplois fictifs: deux cadres du parti Calédonie ensemble condamnés

Nouméa, 1 juil 2025 (AFP) – Deux responsables du parti néo-calédonien Calédonie ensemble, Philippe Gomès et Philippe Michel, ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Nouméa à trois et quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité dans une affaire d’emplois fictifs.

L’ex-député Philippe Gomes, leader de Calédonien Ensemble, a été condamné à quatre ans de prison, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, et cinq ans d’inéligibilité. Philippe Michel, ancien président de la province Sud de Nouvelle-Calédonie, a lui été condamné à trois ans de prison dont un ferme aménagé et cinq ans d’inéligibilité.

Ils ont également été condamnés à des amendes de près d’un million d’euros. Les cadres comparaissaient pour détournements de fonds publics entre 2014 et 2018, quand leur formation était à la tête de la province Sud. Ils sont soupçonnés d’avoir rémunéré des collaborateurs politiques issus de la communauté wallisienne et futunienne pour des fonctions fictives.

Dans son jugement, le tribunal décrit un « système organisé de détournement de fonds publics », visant à « fidéliser des soutiens politiques par le biais d’emplois rémunérés sur fonds publics », certains recrutements répondant à « une logique d’achat de voix ».

Me Philippe Reuter, l’avocat de la province Sud qui s’était constituée partie civile, s’est félicité auprès de l’AFP du jugement, estimant qu’il y avait « une atteinte à l’image de l’institution ».

L’exécution provisoire des peines d’inéligibilité rend les mandats des deux cadres, actuellement élus de la province Sud et du Congrès calédonien, immédiatement caducs.

Dans un communiqué, Calédonie ensemble a annoncé faire appel, estimant la décision « totalement contraire à celles rendues par quatre magistrats du parquet et du siège, à trois moments distincts de la procédure ».

Le parti compte également déposer « dans les prochains jours » un référé suspension et un recours au fond devant le Conseil d’Etat en ce qui concerne la décision d’inéligibilité.

« Ce débat ira jusqu’à la Cour de cassation », a déclaré leur avocat Me Frédéric de Greslan aux journalistes, dénonçant une « interprétation nouvelle » du droit. Sur le plan politique, la perte de deux sièges prive Calédonie ensemble de la possibilité de former un groupe au Congrès de Nouvelle-Calédonie.

La cheffe de file des Loyalistes, Sonia Backès, a demandé l’exclusion de Philippe Gomès des discussions sur l’avenir institutionnel, prévues à Paris à partir de mercredi.

Les Infos Mer de M&O

Insolite : elle a gagné une semaine de croisière à vie

En décembre 2022, lors du Salon nautique de Paris, l'agence GlobeSailor, spécialisée dans la location de bateaux et les croisières à la voile,...

7e édition de la Fête de la mer et des littoraux

Du 6 juin au 6 juillet dernier, sur l’ensemble de l'hexagone, de la Corse et des territoires d'outre-mer, des centaines d’événements ont permis...

Suivez le Tour du Finistère à la voile

Le Tour du Finistère à la Voile est une régate organisée par le Comité départemental de voile et soutenue par le Département du...

Elogen livre un électrolyseur de 2,5 MW pour le hub énergétique innovant de CrossWind aux Pays-Bas

Elogen développe des technologies de pointe pour concevoir et produire des électrolyseurs PEM (membrane échangeuse de protons) pour répondre aux nouveaux usages de...

Tsunami : le système d’alerte de l’UNESCO prouve à nouveau son efficacité

À la suite du puissant séisme survenu au large de la Russie, les systèmes d’alerte précoce de l’UNESCO ont déclenché en seulement dix minutes une alerte...

MBDA continue d’accélérer la production des missiles ASTER

MBDA a livré, à travers l’OCCAr (Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement), un premier lot de munitions ASTER ayant bénéficié des mesures...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.