« Je n’ai jamais, jamais pensé que l’Argentine envahirait les Malouines directement. C’était une chose tellement stupide à faire », a déclaré Mme Thatcher devant une commission d’enquête britannique sur les Malouines en octobre 1982, quatre mois après la fin de la guerre, selon des documents déclassifiés consultés par la BBC.
Le 31 mars 1982, deux jours avant l’invasion, Mme Thatcher apprend cependant des services de renseignements britanniques qu’une intervention argentine est imminente.
« Ce fut le pire jour de ma vie », témoigne Mme Thatcher en octobre 1982, ajoutant: « Cette nuit-là, personne n’a pu me dire si nous pourrions reprendre les Malouines. Personne. On ne savait pas ». « On ne savait pas », répète-t-elle.
Les documents déclassifiés révèlent aussi que Mme Thatcher a tout fait pour empêcher la France de vendre des missiles Exocet au Pérou, de crainte qu’ils ne soient ensuite passés à l’Argentine qui en avait déjà tiré pour couler des navires britanniques.
Dans un télégramme au président français de l’époque François Mitterrand le 30 mai 1982, le Premier ministre britannique prévient: « Si le monde apprenait – comme ce serait probablement le cas – que la France livre maintenant au Pérou des armes qui seront certainement passées à l’Argentine pour être utilisées contre nous, l’allié de la France, cela aurait un effet dévastateur sur les relations entre nos deux pays ».
« Cela aurait un effet désastreux sur l’Alliance », ajoute-t-elle en référence à l’Otan.
Le lendemain, un diplomate français, Francis Gutmann, informe le conseiller spécial de Mme Thatcher chargé des Malouines que les missiles ne seront pas livrés.
Enfin, la « Dame de fer » a résisté aux pressions du président américain Ronald Reagan, qui tentait de la convaincre d’accepter une force de paix internationale sur l’archipel, selon des documents déclassifiés consultés par l’agence PA.
Le 31 mai 1982, deux semaines avant la fin du conflit, M. Reagan appelle Mme Thatcher à Downing Street: « Le Royaume-Uni ayant désormais l’avantage militaire, il devrait parvenir à un accord ». Et Mme Thatcher de lui répondre: « Le Royaume-Uni n’a pas perdu des vies précieuses dans la bataille et envoyé une énorme force pour remettre les îles de la Reine aux mains d’un groupe de contact ».
Le conflit des Malouines – du 2 avril au 14 juin 1982 – s’est soldé par la défaite de l’Argentine et la mort de quelque 900 soldats. L’archipel des Malouines, au large de la Patagonie, est sous contrôle du Royaume-Uni depuis qu’il en a chassé les autorités argentines en 1833. Buenos Aires continue d’en réclamer la souveraineté.