Du nord jusqu’au sud d’Israël, en passant par le lac de Tibériade à l’est, 100 tentes ont été installées près des plages, où des volontaires mettent à disposition de grands sacs barrés de l’inscription « Ne jetez pas vos déchets! ».
« Israël est un petit pays, 70% de ses habitants vivent à 10 km de la mer, elle fait partie de notre culture », affirme Ephy Shapiro, trentenaire de Tel-Aviv et membre de la Société de la protection de la nature. « Contre la pollution, l’action collective est toujours plus puissante. »
Les organisateurs espèrent que plus de 20.000 personnes prendront part à l’évènement, soit plus que le record actuel de 16.000 personnes mobilisées en une journée aux Etats-Unis, explique à l’AFP Michaël Raphael, responsable de l’initiative.
« Record ou pas, l’objectif est avant tout de sensibiliser le public, que les gens sur la plage s’interrogent et s’engagent », indique M. Shapiro à l’AFP, écoeuré par le nombre de mégots sur la plage de Tel-Aviv.
Tous les deux protégés d’une casquette en une matinée ensoleillée, Yaniv Sharabi et sa fillette sillonnent la plage bordée de palmiers à la recherche de tout ce qui ne devrait pas s’y trouver: bouteilles, sacs, bouchons, mais aussi masques sanitaires jetables…
« Il faut que les adultes montrent l’exemple aux enfants », affirme M. Sharabi, qui n’avait pas prévu de réaliser cette bonne action en ce premier jour de week-end en Israël, mais a été interpellé par la banderole déployée près de la plage indiquant « Les ustensiles jetables, pas dans ma mer! ».
En juin 2019, l’organisation environnementale WWF a publié un rapport classant les côtes israéliennes comme les troisièmes plus polluées par les déchets plastiques en Méditerranée, derrière la Turquie et la côte de Barcelone (Espagne).