Energies marines: 4 lauréats d’un appel à manifestations d’intérêt

Le spécialiste des infrastructures navales et marines DCNS, qui a fait des énergies marines une de ses stratégies de développement, coordonne deux des projets lauréats et est partenaire sur un troisième.

Le premier, intitulé Sea Reed et sur lequel Alstom est partenaire, consiste à développer une éolienne flottante pour les parcs éloignés des côtes et profonds.

Le second, baptisé Marlin, vise à mettre au point une conduite d’eau profonde efficace dans le cadre des centrales ETM (énergie thermique des mers).

Ces centrales utilisent la différence de température entre les eaux chaudes de surface et les eaux froides des profondeurs pour produire de l’électricité.

DCNS est également partenaire d’un troisième projet, centré autour des connexions sous-marines qui assure l’acheminement de l’électricité au fond de la mer jusqu’au câble de raccordement à terre.

Nommé SeaTC, ce projet est porté par l’entreprise rennaise M Prime Innovation, en partenariat avec le bureau d’études Activetech et les laboratoires de recherche et d’analyse G2E Lab et Corrodys.

Enfin, le quatrième projet coordonné par la société Ideol et baptisé Oceagen, doit permettre de valider en échelle réelle la technologie de fondation flottante développée par Ideol.

Pour cela, le groupe s’est associé à Bouygues Travaux Publics et l’Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAr).

Ces projets doivent permettre de « faire des énergies marines une filière indutrielle émergente stratégique pour la France » ont indiqué les deux ministères dans un communiqué, précisant qu’ils s’ajoutent à deux autres projets sélectionnés en avril dernier.

L’ensemble des six projets bénéficient d’un financement public dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir à hauteur de 33,3 millions d’euros sur un montant global d’investissement de 93,5 millions d’euros.

mhc/fka/mcj

THALES

ALSTOM

BOUYGUES

Les Infos Mer de M&O

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

4 milliards d’euros de nouvelles commandes pour les armées

A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armement au premier semestre 2025 par la...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.