Le groupe explique dans un communiqué avoir été désigné « lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé fin 2022 » qui « portait sur la mise à disposition d’un foncier situé au coeur de l’écosystème portuaire industriel et logistique, à Montoir de Bretagne (Loire-Atlantique) ».
L’unité de production industrielle, d’une capacité de 85 tonnes d’hydrogène par jour, « devrait voir le jour dès 2028 ».
Lhyfe a inauguré son premier site industriel en 2021 et a lancé en 2022 le projet d’une production d’hydrogène en mer.
« Sept autres sites sont actuellement en construction ou extension à travers l’Europe », en France, en Allemagne et en Suède, précise l’entreprise.
« La mise en oeuvre du projet est subordonnée à l’octroi d’autorisations d’exploitation et de permis de construire, ainsi qu’à des décisions d’investissement financier », indique Lhyfe.
La désignation de Lhyfe « intervient quelques mois après l’annonce du projet Take Kair porté par EDF et ses partenaires, qui vise à développer une unité industrielle de production de carburants d’aviation durables synthétiques » au port, a précisé Nantes Saint-Nazaire Port dans un communiqué.
ys/asl/eb