Le groupe nucléaire français équipe l’offre portée par le groupement formé par GDF Suez, le portugais EDP et le groupe français d’énergies renouvelables Neoen, avec un nouveau modèle d’éolienne d’une puissance record de 8 mégawatts.
Ce centre de recherche et développement rouennais « renforcera les collaborations déjà initiées par le groupement avec les universités et les instituts de recherche locaux pour construire en France une filière de l’éolien en mer, exportable à l’international », indique le consortium dans un communiqué.
Après un premier appel d’offres de quatre parcs de 500 mégawatts attribué en 2012, le gouvernement a lancé un deuxième round de deux parcs de la même puissance au large du Tréport (Seine-Maritime) et des îles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée).
Le résultat devrait être connu à la fin du premier trimestre, l’autre groupement candidat étant mené par EDF, allié avec l’allemand WPD Offshore et Alstom comme équipementier.
La création effective de ce site dépend elle du résultat de l’appel d’offres? Cité par un porte-parole d’Areva, M. Oursel est resté sibyllin jeudi: « Nous sommes convaincus que ce centre est un atout pour décrocher les 2 champs », a-t-il dit.
Sur son compte Twitter, le patron d’EDP Renouvelables France, Frédéric Lanoë, a laissé entendre que le centre verrait le jour si le consortium était « gagnant ».
Areva, qui a déjà remporté un parc au large de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) avec l’espagnol Iberdrola dans le premier appel d’offres, a d’ores et déjà validé la construction d’usines en Seine-Maritime, au Havre, pour fabriquer les composants des éoliennes (nacelles, pales, roulements, etc.).
En cas de victoire dans le 2e cycle, le consortium indique jeudi prévoir « des centres d’exploitation et de maintenance » à Dieppe, au Tréport ainsi que sur les îles d’Yeu et Noirmoutier.
Le modèle de 8 mégawatts d’Areva, encore en développement, pourrait prétendre au titre d’éolienne la plus puissante au monde lorsque son premier exemplaire sera installé, alors que les constructeurs mondiaux sont engagés dans une course à la taille pour réduire les coûts.
map/cb/gib
AREVA
GDF SUEZ
EDP – ENERGIAS DE PORTUGAL
EDF
ALSTOM
IBERDROLA