Les lauréats de cet appel d’offres, pour lesquels sont en concurrence deux consortiums menés d’une part par EDF et de l’autre par GDF Suez, seront « très prochainement désignés, très certainement la semaine prochaine », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.
Selon Les Echos et Le Figaro, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a placé en tête l’offre du consortium de GDF Suez (associé avec Neoen Marine et le portugais EDP Renouvelables, avec des éoliennes fournies par Areva) pour les deux projets de 500 mégawatts chacun, mais la décision finale appartient à la ministre.
EDF, qui est associé avec l’allemand WPD Offshore et concourt avec des éoliennes Alstom, a semblé reconnaître sa défaite au Tréport mais juge être « au coude à coude » pour le parc au large de la Vendée. L’opérateur historique avait remporté trois des quatre parcs de 500 MW attribués lors du premier appel d’offres.
Ségolène Royal a par ailleurs confirmé que de nouvelles zones allaient être identifiées en vue d’un nouvel appel d’offres pour l’éolien en mer, « posé mais aussi flottant », selon la ministre.