Equateur: un tiers des habitants de Guayaquil ont eu le coronavirus

« Nous avons mené une étude statistique pour connaître la situation des infections au Covid-19 dans la ville. Sur une base scientifique, il est indiqué que 33% des habitants de Guayaquil ont été infectés », a écrit l’édile sur Twitter.

La principale préoccupation de Mme Viteri et de son équipe municipale « est de faire attention aux 67,3% de la population (de Guayaquil) qui n’ont pas été contaminés pour qu’ils ne soient pas victimes du virus ».

Ces estimations proviennent des résultats de 1.543 tests effectués par la municipalité, avec une fiabilité de 95%, a-t-elle précisé.

« Il y a un demi-million de personnes infectées dans la ville qui, si elles se déplacent sans protection et ne s’isolent pas, vont tout simplement provoquer la deuxième vague de contamination » dans la deuxième ville équatorienne, a déclaré à la presse la maire, elle-même remise de la maladie.

L’Equateur est l’un des pays d’Amérique latine les plus touchés par le nouveau coronavirus, avec près de 30.300 cas, dont 1.654 décès. Les autorités signalent également 1.705 autres décès probablement dus à la même maladie.

A Guayaquil, les chiffres du gouvernement central faisaient état de 8.900 personnes contaminées.

Le gouvernement a annoncé lundi qu’il allait dissoudre une équipe de forces de police et militaires créée fin mars et chargée de retirer et enterrer les corps de personnes décédées à Guayaquil, en raison de l’effondrement des systèmes de santé et funéraires. Lors de ses trois premières semaines de travail, cette unité s’est occupée de 1.400 cadavres, récupérés dans les domiciles et hôpitaux.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.