Espagne: 7,3 milliards de dépenses militaires annoncés

« C’est une dépense sociale parce que les dépenses militaires contribuent à la sécurité et la défense mais (…) aussi à créer des postes de travail », a déclaré la ministre de la Défense, Margarita Robles, dans une interview à la radio.

« Nous allons obtenir plus de 7.000 postes de travail pendant neuf ans dans des zones comme la Galice, les Asturies (nord-ouest) où ces créations d’emplois sont absolument indispensables », a insisté Mme Robles.

« La Défense lancera trois programmes militaires pour un investissement de 7,331 milliards d’euros », a annoncé à l’issue du Conseil des ministres son ministère, dans un communiqué détaillant un plan pluriannuel allant jusqu’en 2032.

Le ministère estime que « ces programmes génèreront au moins 8.500 emplois directs et indirects dans les prochaines années ».

Les autorités avaient annoncé dès jeudi que le groupe public de chantiers navals Navantia construirait cinq frégates F-110 pour la Marine espagnole, dans le cadre d’un contrat de 4,3 milliards d’euros.

Vendredi, le ministère a ajouté que 2,1 milliards seraient investis pour le développement et la construction de 348 véhicules blindés VCR 8×8.

Il s’agit de remplacer des blindés mis en cause pour des défaillances mettant en danger les militaires. Mme Robles s’est référée à la mort de plusieurs soldats espagnols en 2007 au Liban, en disant qu’une des raisons était qu’un véhicule « manquait du blindage nécessaire ».

Le troisième programme vise la modernisation des avions de combat européen Eurofighter qu’utilise l’armée de l’Air espagnole. Madrid a commandé 73 Eurofighters. Les quatre derniers doivent être livrés en 2019.

Selon l’OTAN, l’Espagne a consacré en 2018 0,93% de son PIB aux dépenses militaires. Mais elle s’est engagée comme les autres membres de l’Alliance atlantique à consacrer au moins 2% de son PIB à la défense d’ici 2024.

En janvier 2018, quand les conservateurs étaient au pouvoir, l’Espagne avait annoncé son intention d’aumenter de 73% en sept ans ses dépenses militaires.

Le président américain Donald Trump exhorte régulièrement les pays européens membres de l’Otan à augmenter leurs dépenses militaires, estimant que les États-Unis assument une trop grande part du budget de l’alliance atlantique.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.