Les suspects ont été arrêtés la semaine dernière dans les provinces de Cadix et Malaga, (Andalousie), ainsi que dans l’enclave espagnole de Ceuta, sur la côte nord du Maroc, selon le communiqué de la police.
Le chef présumé du réseau était « un trafiquant de drogue britannique connu de longue date » et « ex-membre de la Royal Navy britannique », qui disposait d' »importantes connaissances dans le domaine nautique » l’ayant aidé à transporter la drogue par voie maritime, précise le texte.
L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, vivait dans « une luxueuse villa de Cadix » et avait « des liens avec des organisations criminelles basées dans divers pays européens comme le Royaume-Uni et l’Ukraine », où la drogue était apparemment envoyée.
Il était propriétaire de plusieurs entreprises qui vendaient et achetaient des bateaux qu’il utilisait pour transporter la drogue, mais aussi de sociétés qui lui servaient à blanchir l’argent du trafic, a expliqué la police.
L’opération, menée conjointement avec l’Agence Nationale britannique contre le crime, a permis de mettre la main sur 1,6 tonne de haschich, un voilier, deux yachts, des armes et de l’argent en liquide.
L’Espagne est un point d’entrée très important de la drogue en Europe, qu’il s’agisse de la cocaïne arrivant d’Amérique Latine ou du haschisch en provenance du Maroc.