Espagne/Canaries : nappe de fioul après qu’un ferry a heurté une jetée

Le ferry, avec 140 passagers, a percuté cette jetée de béton du port de Las Palmas, la capitale des Canaries, archipel espagnol situé au nord-ouest de la côte africaine.

Treize personnes ont été blessées lors de cet accident qui a également endommagé des tuyaux de fioul sous-marins, ce qui a provoqué l’apparition de cette nappe.

Selon l’armateur Naviera Armas, l’accident -filmé et largement diffusé sur les réseaux sociaux- est dû à une déffailance technique qui a provoqué une coupure d’électricité sur le bateau.

Dès samedi, les équipes de secours avaient récupéré quelque 60.000 litres de combustible dans cette nappe large de quelque 500 mètres, selon les autorités régionales, qui ont précisé que les plages alentours resteraient fermées dimanche.

« Nous espérons que tout aura disparu d’ici lundi. Les experts ont écarté tout risque pour l’environnement », a assuré Fernando Clavijo, president du gouvernement régional.

La réparation de la jetée devrait prendre six mois et coûter 2 millions d’euros.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.