Europe : les accidents en mer ont fait 136 morts en 2014

Sur ces 3.025 accidents, 99 sont considérés comme « très graves » car ayant provoqué la mort de personnes, la perte du navire ou eu des conséquences graves sur l’environnement. Ces accidents ont impliqué 3.399 bateaux, dont 51 ont été perdus, note l’AESM.

Sur la période 2011/2014 l’agence, basée à Lisbonne, a recensé 9.180 accidents maritimes, ayant impliqué 10.439 navires. Au cours de ces accidents, 393 personnes ont perdu la vie et 3.250 ont été blessées.

Au total, elle a recensé sur ces quatre ans la perte de 178 bateaux, dont 148 ont coulé. Parmi ces derniers, la moitié (74) étaient des navires de pêche, alors que 44% de ceux impliqués dans un accident étaient des cargos.

L’erreur humaine est à l’origine de 67% de ces accidents, survenus dans les eaux des pays membres de l’Union européenne, ainsi que de la Norvège et de l’Islande, ou ayant impliqué des navires battant pavillon de ces pays, ainsi que de la Suisse et du Liechtenstein, sur toutes les mers du globe.

Ce rapport a été rédigé sur la base des informations fournies par les pays cités dans la base européenne d’information sur les accidents et incidents de mer (EMCIP), créée en 2011 et gérée par l’AESM.

Deux accidents de pétroliers, celui de l’Erika en 1999 et du Prestige en 2002, sont à l’origine de la création de l’AESM en 2003, dédiée à la sécurité du transport maritime et à la protection de l’environnement.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.