Baptisée « Lion Mistral », l’opération mobilise 200 soldats canadiens de l’infanterie et l’aviation royale, ainsi que 575 marins français servant sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et la frégate La Fayette qui l’escorte.
Le Mistral et le La Fayette doivent quitter mercredi le port de Halifax, au sud-est du Canada, avec à bord les 200 soldats canadiens pour se rendre ensuite à Gaspé, dans l’est du Québec, et entrer dans le fleuve Saint-Laurent.
Deux simulations de débarquement seront notamment menées sur une plage de Gaspé les 20 et 21 juin, avec une dizaine de blindés légers et trois hélicoptères canadiens, a indiqué le ministère canadien de la Défense dans un communiqué.
L’opération Lion Mistral constitue « le premier exercice amphibie interarmées entre l’Armée canadienne et la Marine française », a souligné Ottawa.
« En plus de contribuer à améliorer notre état de préparation militaire, l’exercice Lion Mistral permettra à nos militaires de renforcer les excellentes relations que nous entretenons déjà avec nos alliés français », a fait valoir le ministre canadien de la Défense, Rob Nicholson.