Exercices maritimes conjoints Japon, États-Unis et Philippines, un signal envoyé à la Chine

Kagoshima (Japon), 20 juin 2025 (AFP) – Les garde-côtes japonais vont simuler vendredi une collision entre navires lors d’exercices maritimes conjoints avec les États-Unis et les Philippines, une initiative vue comme un signal fort face à l’influence croissante de la Chine dans des eaux régionales contestées.

Il s’agit de la deuxième coopération de ce type entre les trois pays, après un premier exercice maritime organisé aux Philippines en 2023.

Les simulations de vendredi d’une collision, d’un incendie et d’un homme tombé à la mer concluront une semaine d’exercices au large de la côte sud-ouest du Japon débutée lundi.

Selon les responsables de cette opération, ces manoeuvres ne visent aucun pays en particulier, bien que la rhétorique employée reprenne souvent celle de Washington et de ses alliés pour évoquer implicitement la Chine.

Ces exercices visent à contribuer à la réalisation d’une région Asie-Pacifique « libre et ouverte », a déclaré Hiroaki Odachi, chef régional des garde-côtes japonais.

Les tensions entre la Chine et d’autres pays revendiquant des parties des mers de Chine orientale et méridionale ont conduit le Japon à renforcer ses liens avec les Philippines et les États-Unis ces dernières années.

En 2024, les trois pays ont publié une déclaration conjointe au ton plus ferme à l’égard de Pékin.

« Nous exprimons nos vives préoccupations concernant le comportement dangereux et agressif de la République Populaire de Chine en mer de Chine méridionale », indiquait alors le texte.

La Chine et les Philippines sont engagées depuis plusieurs mois dans des confrontations en mer de Chine méridionale, que Pékin revendique presque en totalité, en dépit d’une décision internationale jugeant cette prétention sans fondement juridique.

En mer de Chine orientale, des face-à-face réguliers ont également lieu entre patrouilleurs chinois et japonais autour d’îles disputées.

« La mer de Chine méridionale est désormais considérée comme l’un des foyers de tensions les plus explosifs au monde, où tout incident en mer pourrait dégénérer en crise frontalière », a expliqué à l’AFP Daisuke Kawai, chercheur spécialiste de sécurité à l’Université de Tokyo.

Selon lui, « un cadre trilatéral de coopération entre garde-côtes renforce la connaissance du domaine maritime et les capacités d’application de la loi, rendant plus difficile pour un pays seul, la Chine, de cibler un partenaire plus faible de manière isolée ».

La semaine dernière, Tokyo et Pékin se sont ouvertement critiqués à la suite de rapprochements jugés dangereux entre de avions militaires au-dessus du Pacifique.

amk-hih-kaf/cg/ep

FOYER

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.