Dans un courrier au gouvernement daté du 3 septembre et dont l’AFP a eu copie jeudi, ces fédérations se disent inquiètes « des risques sanitaires » encourus par les marins, les douaniers, les dockers et les transporteurs, mais « également en finalité (par) les consommateurs ».
Adressée aux ministères du Travail, de la Santé, de l’Ecologie et des Finances, la missive assure que « l’ensemble des navires ayant escalé » à Tianjin depuis la catastrophe, qui a fait 159 morts et 14 disparus, « portent un risque de contamination », en raison des « résidus et particules » propagées « par les conditions climatiques et les opérations de déblaiement en cours ».
Ces fédérations émettent le souhait que des mesures « précises et concrètes » soient prises, à l’instar de celles mises en place par les garde-côtes américains (USCG) et mentionnées dans un bulletin d’information sur la sécurité maritime diffusé le 26 août.
Ces mesures consistent à prélever et analyser des échantillons d’air à bord des navires ou à rendre compte aux autorités de l’état sanitaire des équipages, a précisé à l’AFP Jean-Philippe Chateil, secrétaire général de la fédération des officiers de la marine marchande.
« Au niveau français, il n’y a absolument rien de fait. C’est pour ça qu’on interpelle le gouvernement », a estimé le syndicaliste, disant craindre « les poussières de cyanure ».
Plusieurs déflagrations géantes, parties d’un entrepôt de produits chimiques, ont dévasté le 12 août une partie de la zone portuaire de Tianjin et des zones résidentielles adjacentes.
Les explosions et les incendies qui ont suivi ont par ailleurs suscité de vives inquiétudes quant à la dispersion de polluants hautement toxiques dans l’air et les eaux de Tianjin.
Plus de 700 tonnes de cyanure de sodium étaient stockées dans l’entrepôt incriminé.
Les fédérations signataires du courrier sont celles des officiers de la marine marchande, des douaniers, ainsi que des ports et des dockers. La fédération des syndicats maritimes, ainsi que le patron de la CGT sont également signataires.