Face à la Russie, un sommet à Londres des dirigeants de l’Europe du nord

Londres, 12 mars 2022 (AFP) – Le Premier ministre britannique Boris Johnson organise la semaine prochaine un sommet avec des dirigeants scandinaves et baltes, voisins de la Russie, en marge d’un des plus grands exercices militaires de l’Otan depuis la guerre froide qui se déroulera en Norvège à partir de lundi.

Les manoeuvres, baptisées « Exercise Cold Response », rassembleront plus de 30.000 soldats de 27 pays venus s’entraîner par des températures négatives.

En parallèle, Boris Johnson recevra mardi à Londres les dirigeants de la Force expéditionnaire commune (JEF), une coalition de dix Etats axée sur la sécurité dans le nord de l’Europe, selon un communiqué de Downing Street.

« La sécurité européenne a été ébranlée par l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, et aux côtés de nos partenaires, nous prendrons des mesures pour nous assurer de sortir plus forts et plus unis qu’auparavant », a expliqué le chef du gouvernement britannique, cité dans le communiqué.

« Assurer notre résistance aux menaces de (Vladimir) Poutine doit aller au-delà de l’aspect militaire – ensemble, aux côtés de nos partenaires de la mer du Nord et de la mer Baltique, nous devons nous assurer que nous sommes à l’abri de l’interférence de la Russie sur nos approvisionnements énergétiques, notre économie et nos valeurs », a-t-il ajouté.

La Force expéditionnaire commune, créée en 2012, se compose de membres de l’OTAN, la Grande-Bretagne, le Danemark, l’Estonie, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas et la Norvège, auxquels s’ajoutent la Finlande et la Suède, non membres de l’Alliance atlantique.

Organiser son propre exercice militaire dans la mer Baltique doit démontrer une « liberté de mouvement » dans une zone stratégique proche de la Russie.

Quant au sommet de la semaine prochaine, les dirigeants de la JEF devraient y convenir d’un « programme renforcé » d’exercices dans l’Arctique, l’Atlantique Nord et la mer Baltique, selon le communiqué de Downing Street.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.