« Il a été placé en garde à vue mercredi », a déclaré cette source policière à un correspondant de l’AFP.
Sollicité par l’AFP mercredi en soirée, le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, a simplement répondu: « Je ne confirme ni n’infirme vos informations. Un point sera fait comme habituellement au terme des mesures en cours. »
Selon le quotidien Presse Océan, le placement en garde à vue du fils du propriétaire du FC Nantes, Waldemar Kita, entre dans le cadre de l’information judiciaire ouverte à Rennes pour « exercice illégal d’une activité d’agent sportif (…), faux et usage de faux, abus de biens sociaux, blanchiment de fraude fiscale aggravée et blanchiment en bande organisée ».
Sa garde à vue intervient au lendemain d’une mesure similaire prise à l’encontre de deux agents de joueurs du FC Nantes dans le cadre de cette enquête.
Mardi, le procureur de Rennes avait confirmé à l’AFP « ce double placement en garde à vue (des deux agents, NDLR) dans le cadre de la commission rogatoire du magistrat instructeur », sans autre précision.
Selon Presse Océan, les deux agents concernés sont Bakari Sanogo et Joaquim Batica.
Le 10 mai 2022, trois jours après le sacre nantais en Coupe de France, trois responsables du club avaient déjà été placés en garde à vue pendant plusieurs heures dans le cadre d’une enquête sur des transferts de joueurs.
Selon plusieurs médias, les enquêteurs s’intéressaient alors à des commissions versées à Bakari Sanogo lors de plusieurs transferts.
Dans le cadre de cette enquête, des perquisitions avaient été préalablement menées dès décembre 2020 au siège du club, au centre d’entraînement de la Jonelière.
Agent de Moussa Sissoko, Bakari Sanogo est un intermédiaire proche de Waldemar Kita qui a régulièrement fait appel à ses services dans ses recrutements.