Fermeté du marché européen des céréales soutenu par une bonne demande à l’international

« Le prix du blé européen devrait suivre aujourd’hui la progression du blé américain sur le CBoT (…) qui vient tester le seuil de résistance des 7 dollars le boisseau », commente Arnaud Saulais de la société de conseil Starsupply Commodity Brokers.

Vers 13H00 (11H00 GMT), la tonne de blé progressait de 2,25 euros sur les contrats à échéance novembre et janvier à respectivement 198,50 et 198,25 euros, alors que plus de 15.000 lots avaient été négociés.

Le marché du maïs restait proche de l’équilibre, gagnant 0,50 euro sur l’échéance de janvier à 175,50 euros dans une ambiance peu dynamique avec moins de 1.500 lots échangés.

Le prix du blé sur le marché mondial reste soutenu par des craintes sur la prochaine production en Russie et en Ukraine, pénalisées actuellement par des conditions météorologiques trop humides. Les deux pays pourraient voir leur production chuter de 7 à 7,5 millions de tonnes en 2014, selon CME Group.

Autre élément de soutien pour le blé: un courant d’affaires important à l’exportation avec la tenue de nouveaux appels d’offres de l’Irak, de l’Algérie et du Bangladesh, à la recherche chacun de 50.000 tonnes de blé, et de la Jordanie, pour 100.000 tonnes.

Par ailleurs, la Chine aurait acheté 8 à 900.000 tonnes de maïs américain, selon une source de marché.

Faute d’accord sur le budget aux Etats-Unis, de nombreuses administrations restent closes et le département américain de l’Agriculture (USDA) a annoncé officiellement lundi soir le report de la publication du rapport mensuel sur l’offre et la demande mondiale à une date indéterminée.

Selon FranceAgriMer, les semis en France progressent rapidement et dans de bonnes conditions en raison de la clémence du temps. Au 30 septembre, 9% des blés et 16% de l’orge étaient semés.

En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix du blé et de l’orge fourragère progressait de 2 euros, celui du maïs restait stable.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.