Les opérations de recherches, interrompues durant la nuit, ont repris jeudi matin, mais les sauveteurs ont peu d’espoir de retrouver des survivants, avait indiqué plus tôt ce porte-parole, Mohammed Mhina.
« Les opérations de recherche de corps se poursuivent, mais il est presque impossible de trouver encore des survivants. Le bateau a complètement sombré. Il y avait 290 personnes à bord », avait-il déclaré dans la matinée, se basant sur le manifeste qui comporte les noms de 251 adultes, 31 enfants et neuf membres d’équipage.
Il n’est pas rare que ce genre de bateau soit surchargé et une partie des passagers non enregistrés. M. Mhina, interrogé par l’AFP à ce sujet, a cependant exclu que des passagers supplémentaires aient pris place à bord.
Le ministre des Transports de Zanzibar, Hamad Masoud Hamad, avait précisé mercredi que « deux Européens » figuraient parmi les morts, sans préciser leur nationalité.
Le MV Skagit a chaviré, selon M. Mhina, qui a participé mercredi aux opérations de secours. « Le temps était très mauvais, il y avait de grosses vagues et un vent très fort qui soufflait à une allure de 120 km/heure » au moment du naufrage, dont les causes exactes sont pour l’heure inconnues, a-t-il précisé jeudi matin.
Le président de Zanzibar, Mohamed Shein, a décrété trois jour de deuil à compter de ce jeudi, a annoncé la télévision nationale.
C’est le deuxième accident du même type en moins d’un an au large de Zanzibar. En septembre 2011, plus de 200 personnes avaient péri dans le naufrage d’un autre ferry, le Spicy Islander, que les autorités avaient reconnu être surchargé. Les sauveteurs avaient pu secourir 619 personnes.