Plus difficiles à éteindre, les feux de voitures électriques inquiètent le secteur du transport maritime après plusieurs incendies majeurs.
Selon la radiodiffusion publique NOS, qui cite le propriétaire japonais de l’embarcation, le groupe Shoei Kisen Kaisha, l’une des 25 voitures électriques qui se trouvaient à bord pourrait être à l’origine de l’incendie.
« Mais nous ne sommes pas du tout sûrs », a indiqué l’entreprise. Shoei Kisen Kaisha, aussi propriétaire de l’Ever Given qui avait bloqué le canal de Suez en 2021, a souligné attendre la tenue et les résultats d’une enquête à ce sujet.
Contactée mercredi en début d’après-midi par l’AFP, une porte-parole des garde-côtes néerlandais a affirmé être pour l’instant dans l’incapacité de commenter l’origine de l’incendie, qui a fait un mort et plusieurs blessés.
« L’incendie pourrait durer encore quelques jours », a-t-elle cependant indiqué, précisant que l’équipe des secours chargée d’éteindre le feu ne pouvait pas le faire tant que le navire n’était pas stabilisé.
Selon la NOS qui cite, elle aussi, une source des garde-côtes, l’incendie pourrait même durer pendant plusieurs semaines.
Les services de secours ont reçu peu après minuit (mardi 22H00 GMT) un appel signalant un incendie sur le Fremantle Highway, un bateau immatriculé au Panama et acheminant quelque 3.000 véhicules, à une trentaine de kilomètres au nord de l’île néerlandaise d’Ameland.
La totalité des 23 membres de l’équipage a été évacuée du bateau, selon les garde-côtes.
« L’équipage a tenté d’éteindre le feu lui-même, mais a échoué. Hélas, une personne est décédée », ont-ils précisé.
D’après la NOS, ce membre d’équipage est mort sur une embarcation de sauvetage. L’équipage vient d’Inde, selon l’agence de presse néerlandaise ANP.
Au moins sept personnes ont sauté par dessus bord et ont été récupérées dans l’eau, tandis que les autres ont été secourues par hélicoptère.
– Risques pour l’environnement –
Le Fremantle Highway, un cargo de 18.500 tonnes, était parti du port allemand de Bremerhaven pour rejoindre Port-Saïd en Egypte, selon le site marinetraffic.com qui permet de suivre en direct le trafic maritime dans le monde.
Un porte-parole du maire de l’île d’Ameland a déclaré à l’ANP craindre que « l’environnement ne subisse des dégâts si le cargo en flammes venait à couler ».
Ameland est l’une des huit îles néerlandaises (dont cinq habitées) à cheval entre la mer des Wadden et la mer du Nord, au nord des Pays-Bas.
La mer des Wadden, qui longe une région côtière s’étendant des Pays-Bas au Danemark, a été déclarée patrimoine mondial de l’Unesco et possède une riche diversité de plus de 10.000 espèces aquatiques et terrestres.
Si le Fremantle Highway venait à couler, « ce serait une catastrophe de premier ordre », a déclaré le quotidien populaire néerlandais De Telegraaf.
– D’autres accidents maritimes dans la région –
Les vacanciers ont profité ce mercredi des vastes plages de sable fin de l’île d’Ameland et ne semblaient pas être affectés par le drame en cours sur le navire, qui vu depuis la côte n’est qu’un petit point entouré d’un nuage de fumée, a observé un correspondant de l’AFP.
Début 2019, quelque 340 conteneurs d’un des plus gros porte-conteneurs au monde, touché par une tempête, étaient tombés à l’eau dans la région, jonchant de plastique et polystyrène des kilomètres de littoral vierge.
La pire catastrophe récente au large de la côte néerlandaise, très fréquentée, date de décembre 2012 lorsque le cargo Baltic Ice, qui transportait également des voitures, est entré en collision avec un porte-conteneurs et a coulé. Onze marins avaient été tués.
En février 2022, le cargo Felicity Ace, transportant 4.000 véhicules haut de gamme du groupe Volkswagen d’une valeur estimée entre 400 et 500 millions de dollars, avait pris feu avant de sombrer au large de l’archipel des Açores.