Feux de forêt: épisodes « sans précédent » en 2020, mais tendance à la baisse globale (Copernicus)

« Des régions telles que le cercle arctique et l’ouest des Etats-Unis ont connu des feux d’une intensité et causant des émissions sans précédent », écrit le service de surveillance de l’atmosphère de Copernicus (CAMS) dans une évaluation par satellite des incendies effectuée entre le 1er janvier et le 7 décembre 2020.

« Si 2020 a sans conteste été une année dévastatrice dans les zones les plus affectées par les incendies, les émissions mondiales (dues aux feux) ont été plus basses en raison de meilleures gestions des feux et de mesures d’atténuation », a souligné dans un communiqué le responsable scientifique du CAMS, Mark Parrington.

Mais cette baisse globale, qui se poursuit depuis le début en 2003 du suivi par Copernicus, ne doit pas conduire à « la complaisance, car les incendies dans les régions les plus affectées ont connu une intensité record en raison de conditions plus chaudes et plus sèches », poursuit-il.

En conséquence, « de plus en plus de polluants ont été transportés sur des milliers de kilomètres, affectant la qualité de l’air pour des millions de personnes », souligne encore le scientifique.

En septembre, Copernicus avait ainsi relevé que des fumées des incendies ravageant l’ouest des Etats-Unis avaient atteint l’Europe, à 8.000 kilomètres de distance.

« Dans plusieurs Etats américains, partant de Californie et du Colorado, puis s’étendant à l’Oregon, l’Etat de Washington, l’Utah, le Montana et l’Idaho, les données montrent une activité de dizaines à des centaines de fois plus intenses que les moyennes nationales de 2003-2019 », souligne Copernicus.

Dans l’Arctique, dès le mois de septembre, le CAMS « a pu confirmer que les feux d’été avaient établi de nouveaux records d’émissions, avec des panaches de fumée équivalents à plus du tiers de la surface du Canada ».

L’Australie a également connu une saison d’incendies très intenses, qui ont dégagé des fumées recouvrant 20 millions de km2, soit environ la surface combinée de la Russie et d’un tiers de l’Europe.

Les épisodes de « méga-feux » très médiatisés sont de plus en plus nombreux, notamment favorisés par des températures en hausse et des sécheresses qui se multiplient selon les scientifiques sous l’effet du réchauffement climatique. D’autres sont notamment causés par des opérations de déforestations, comme en Amazonie.

Mais globalement, depuis 2003 et le début de ses relevés, Copernicus enregistre une baisse des émissions de carbone dues à ces incendies, passées de plus de 2.000 mégatonnes à 1.690 en 2020, après 1.870 mégatonnes en 2019.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.