Feux de forêts: plusieurs records d’émissions de carbone en Amérique en 2024, selon Copernicus

Paris, 5 déc 2024 (AFP) – Les feux de forêts ont été particulièrement intenses en 2024 dans les Amériques, avec des records de pollution carbone enregistrés en Bolivie, au Nicaragua et dans le Pantanal, vaste zone humide au sud de l’Amazonie, selon un bilan jeudi de l’observatoire européen Copernicus.

« L’Amérique du Nord et du Sud sont les régions qui se sont le plus distinguées dans les émissions mondiales liées à des incendies en 2024 », résume Mark Parrington du Service de surveillance de l’atmosphère (CAMS) de Copernicus, avec des conséquences majeures sur la qualité de l’air.

D’épais panaches de fumée ont envahi cette année de grandes villes comme Brasilia, Rio de Janeiro et Sao Paulo, persistant plusieurs semaines.

Alimentés par la sécheresse et le réchauffement climatique, « certains incendies ont atteint des ampleurs historiques, en particulier en Bolivie, dans le Pantanal et dans certaines parties de l’Amazonie », ajoute le scientifique, cité dans le bilan annuel du CAMS.

« Au Canada, les incendies de forêt ont de nouveau été extrêmes, bien qu’ils n’aient pas atteint l’ampleur de 2023 », souligne-t-il.

Le programme européen mesure chaque jour par satellites la chaleur dégagée par les incendies et analyse les résidus des zones brûlées pour estimer les émissions d’atomes de carbone. Il suit également les fumées et surveille la pollution de particules fines transportées dans l’atmosphère.

Dans le détail, « le Nicaragua a enregistré les plus fortes émissions de carbone dues aux incendies de forêt » dans les relevés du CAMS, qui remontent à 2003.

La saison des incendies a été « particulièrement extrême en Bolivie », où ces émissions annuelles ont largement battu le précédent record enregistré par le CAMS.

Autre record, celui établi dans l’Etat brésilien du Mato Grosso do Sul en raison des incendies qui ont ravagé le Pantanal, une des plus grandes zone humides au monde, vaste puits de carbone et réservoir de biodiversité situé au sud de l’Amazonie.

Sur l’ensemble de l’Amazonie brésilienne, Copernicus estime que les incendies de végétation ont relâché dans l’air 176,6 millions de tonnes de carbone en 2024.

Dans le reste du monde, « l’Eurasie orientale, y compris à l’intérieur du cercle arctique, a également connu des émissions liées aux incendies supérieures à la moyenne », rapporte le bilan.

En Europe, la saison des incendies a été « proche de la moyenne », avec quelques épisodes marquants en Macédoine du Nord, en Grèce et dans les Balkans pendant l’été, ainsi qu’au Portugal en septembre.

En Asie du sud-est, les émissions habituellement très élevées « maintiennent une tendance à la baisse depuis deux décennies », malgré des exceptions en Birmanie et au Laos, souligne Copernicus.

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.