Fin de la grève à La Provence après la crise liée à la une sur la visite de Macron

Marseille, 25 mars 2024 (AFP) – Les journalistes du quotidien La Provence ont mis fin lundi à la grève qu’ils avaient entamée vendredi en réaction à la mise à pied du directeur de la publication après la une sur la visite d’Emmanuel Macron jugée « ambiguë » par la direction.

La direction de ce journal régional détenu par l’armateur CMA CGM avait décidé dimanche de réintégrer le directeur de la rédaction, Aurélien Viers, et lundi les salariés ont choisi de reprendre le travail.

A l’issue d’une assemblée générale, 94 votants se sont prononcés pour la reprise, tandis que 71 journalistes ont voté en faveur de la poursuite du mouvement de grève.

Dans la matinée, plusieurs dizaines de journalistes avaient participé à un rassemblement devant les locaux du quotidien, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Nos infos, c’est pas du travail d’a(r)mateur », « la liberté de la presse à l’article de la mort » ou encore « On recoupe les infos, coupez pas les têtes ».

La crise avait été déclenchée par la une du quotidien de jeudi, barrée du titre « Il (Emmanuel Macron, ndrl) est parti et nous, on est toujours là… ».

La direction estimait que cette phrase, attribuée en pages intérieures à un habitant d’une cité paupérisée de Marseille où s’était rendu le chef de l’Etat mardi pour une opération contre le trafic de drogue, pouvait donner l’impression que le journal donnait la parole à des trafiquants.

Aurélien Viers était présent lundi devant le journal. « J’ai obtenu des garanties suffisamment fortes dimanche pour revenir au travail et me dire que je pouvais travailler avec la rédaction en toute indépendance éditoriale, sans pression », a-t-il déclaré.

Concernant la une il a expliqué: « Il y eu une erreur dans le fait d’écrire une citation sans savoir qui est l’auteur, il y a une ambiguïté (…) donc je pense qu’on peut reconnaître ça. C’est pas grave, on fait 364 unes dans l’année, il peut y avoir des erreurs de commises ».

« On n’est pas une rédaction qui a une culture sociale hyper développée, mais par contre sur les valeurs, on ne veut pas transiger », avait expliqué Sylvain Pignol, élu SNJ au CSE, durant le rassemblement, en indiquant qu’avant 2023, le quotidien régional n’avait « connu dans son histoire qu’un seul jour de grève ».

La une sur la visite d’Emmanuel Macron « n’avait rien de scandaleux, était parfaitement intègre sur le plan déontologique », a affirmé M. Pignol.

La Provence est détenu par l’armateur CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé, basé à Marseille. Après avoir repris le groupe La Provence en 2022, M. Saadé a pris une participation dans M6, racheté La Tribune et annoncé la semaine dernière le rachat d’Altice Media, maison mère de BFMTV notamment.

S’ils se sont « félicités de la réintégration du directeur de la rédaction de La Provence », les sociétés des journalistes de BFMTV et RMC, ainsi que les syndicats d’Altice Media (SNJ, CGT et SNME-CFDT) ont estimé dimanche dans un communiqué qu’en « intervenant directement auprès du directeur de la publication, l’actionnaire a franchi une ligne rouge » et se disent « prêts à se mobiliser » si « l’indépendance des rédactions et la liberté éditoriales » étaient à nouveau menacées.

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin)

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.