Samedi vers 09h00, le navire Saint-Tudy de la Compagnie Océane a été immobilisé dans le port de l’île de Groix par une centaine d’habitants et commerçants de l’île.
Ils ont quitté les lieux dimanche en fin de matinée après avoir participé au nettoyage du navire pour permettre la reprise des rotations avec Lorient dans l’après-midi, a précisé à l’AFP le directeur de cabinet de la préfecture du Morbihan, Romain Delmon.
« On était une cinquantaine à bord cette nuit », a expliqué à une correspondante de l’AFP Cathy Calloc’h, patronne d’un restaurant et une des organisatrices de la manifestation, qui a passé la nuit à bord.
« Ce sont quatre mamans et une jeune femme qui ont organisé ça, on n’est pas des guerrières », a-t-elle précisé. Les manifestants ont libéré le navire dans la matinée pour que les rotations puissent reprendre dans l’après-midi et que leurs enfants retournent sur le continent afin d’être présents à l’école lundi matin, a-t-elle ajouté.
Samedi soir une autre manifestation, à laquelle ont participé des élus de la commune du Palais, à Belle-île (Morbihan), a rassemblé plusieurs centaines de personnes sur le port de la commune, selon M. Delmon.
Ils n’ont pas empêché les rotations des navires mais bloqué pendant plusieurs heures, jusqu’à 23H00, l’accès d’un des navires à son emplacement où il doit passer la nuit avant de reprendre les rotations du matin. Aucune rotation n’a été affectée par cette manifestation, selon la préfecture.
Jeudi un millier d’habitants des îles du Morbihan ont déjà manifesté à Vannes contre un projet de hausse des prix des traversées maritimes et de suppression de tarifs préférentiels.
Le président du conseil général du Morbihan, François Goulard (UMP), a expliqué vendredi que les modifications tarifaires figurant dans la nouvelle délégation de service public (DSP) sont rendues nécessaires par le caractère « illégal » de plusieurs tarifs préférentiels appliqués jusque-là.
Les résidents secondaires des îles, les enfants d’insulaires et les habitants du département, qui bénéficiaient de ces tarifs aménagés, devront donc à partir de janvier s’acquitter de billets au tarif commercial.
« On ne peut pas accepter ça », a considéré Cathy Calloc’h. Selon la restauratrice « pour le service des marchandises c’est 200% d’augmentation ».
La semaine prochaine les habitants, commerçants et élus des îles morbihannaises (Belle-île, Groix, Hoedic et Houat) vont se concerter pour établir un calendrier coordonné des actions à venir, a-t-elle prévenu.
« On va augmenter crescendo au niveau des pressions », a-t-elle promis, « on va essayer de trouver toutes les failles, on ne lâchera pas ».
La nouvelle DSP doit être examinée par le conseil général lors de sa prochaine session les 18 et 19 novembre.