« Un kilo de cocaïne m’est tombé sur les pieds », a raconté ce chef d’entreprise, qui souhaite conserver l’anonymat, confirmant une information du quotidien régional Le Télégramme.
Mercredi 11 janvier au matin, alors qu’il déballait les cartons d’un conteneur en provenance du Havre, un paquet rectangulaire, emballé dans du film noir, lui est tombé sur les pieds. En ouvrant le paquet, cet entrepreneur a découvert de la poudre blanche.
« Je me suis douté que c’était de la drogue car on a vu ça à la télé », a-t-il déclaré, précisant avoir immédiatement appelé le commissariat. « Je ne voulais pas voir des mecs débarquer chez moi pour récupérer la drogue », a-t-il dit.
Le conteneur, qui a transité par le Havre, transportait du matériel électronique fabriqué au Mexique, selon le patron.
Contactée, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Finistère n’a pas souhaité faire de commentaire, indiquant qu’une enquête était en cours, sous l’égide du parquet de Quimper.
De source proche de l’enquête, des analyses doivent être menées pour évaluer la pureté de la drogue, dont la valeur marchande est évaluée entre 50.000 et 80.000 euros.