Finistère: passe d’armes entre le comité des pêches et l’ONG Sea Shepherd

Jeudi matin, des militants de l’association à bord d’un semi-rigide, en campagne pour la protection des dauphins, « auraient braqué leur projecteur sur un petit navire de pêche aveuglant le patron qui ne pouvait lire les écrans à la passerelle, mettant ainsi en péril sa navigation. Les militants de Sea Shepherd sont délibérément passés entre le bateau et ses filets. Une action inacceptable et dangereuse pour tout le monde », a dénoncé le comité départemental des pêches du Finistère dans un communiqué jeudi.

Vendredi, le comité national a enfoncé le clou dans un communiqué intitulé « ça suffit ».

« Ce qui était censé constituer une lutte pour la préservation des océans et de la biodiversité s’apparente désormais à une guérilla, accompagnée d’une campagne de communication frôlant parfois la désinformation, adoptant des pratiques plus que douteuses sur les réseaux sociaux et occupant l’espace médiatique grâce à un animal totem (le dauphin, ndlr) qui – contrairement à ses affirmations – n’est pas en danger ».

Vendredi après-midi, Sea Shepherd a vivement réagi dans un long communiqué.

« Sea Shepherd est consterné par l’attitude du comité des pêches qui, depuis toujours et encore aujourd’hui, se fait le relais des pires représentants de la profession et continue de diaboliser les ONG qui tentent – en toute légalité – de lever l’opacité sur les pratiques de pêches non durables. »

Pour l’organisation, « les dauphins et l’océan dans son ensemble sont en train de faire les frais de nos pratiques de pêche destructrices et le grand public a le droit de savoir ce qui se passe ».

Selon le site de l’ONG, « des milliers de dauphins sont sacrifiés chaque année en France pour satisfaire notre appétit de poisson ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.