« Le 6 novembre, le navire de sauvetage russe Spasatel Karev a commencé à réparer le câble de télécommunications Baltika de Rostelecom dans le golfe de Finlande », a déclaré le ministère finlandais de l’Economie dans un communiqué.
Le câble russe Baltika, qui s’étend sur quelque 1.000 kilomètres entre Saint-Pétersbourg et l’enclave de Kaliningrad, nécessite rapidement des réparations afin d’assurer ses services dans la région, a indiqué l’opérateur russe Rostelecom aux autorités de Finlande.
Le ministère finlandais a été informé de cet incident par Rostelecom le 12 octobre, soit cinq jours après la fuite qui avait mené à la fermeture du gazoduc « Balticconnector » reliant la Finlande à l’Estonie.
Selon la police finlandaise, les dommages causés au « Balticconnector » ont été provoqués par une ancre, récupérée sur place depuis et appartenant à un navire chinois.
Helsinki et Pékin coopèrent pour déterminer le rôle d’un navire battant pavillon de Hong Kong, le « Newnew Polar Bear », dont les mouvements coïncidaient avec l’heure et le lieu où le gazoduc a été endommagé, selon la police.
Par ailleurs, aussi en octobre, un câble de télécommunications sous-marin entre la Suède et l’Estonie avait également subi des dommages, selon le ministère suédois de la Défense.
Il y a plus d’un an, en septembre 2022, d’énormes fuites de gaz précédées d’explosions sous-marines s’étaient produites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, conduites qui acheminaient l’essentiel du gaz russe vers l’Europe. La responsabilité du sabotage n’a pas encore été établie.