La tempête Jari a commencé à toucher la Finlande mercredi et la vitesse des vents a atteint 90 km/h jeudi, accompagnée de fortes chutes de neige et de pluie.
Jusqu’à 80.000 foyers ont été privés de courant au plus fort de la tempête et ils étaient encore 49.000 dans cette situation à la mi-journée.
« La tempête est actuellement la plus forte dans le sud et l’ouest de la Finlande et dans le nord de la mer de Botnie », a déclaré à l’AFP Jani Parviainen, de l’Institut météorologique finlandais (FMI).
Qualifiant de « remarquable » l’ampleur des coupures de courant, M. Parviainen a relevé que Jari a été « l’une des tempêtes les plus fortes depuis quelques années ».
Les mauvaises conditions météorologiques ont provoqué plusieurs accidents de la route et des dégâts dans les forêts.
Les chutes d’arbres ont affecté la circulation des trains, et la compagnie nationale des chemins de fer VR a demandé aux passagers de « se préparer à des retards et à d’éventuelles annulations » jeudi.
Plusieurs vols ont été annulés ou retardés à l’aéroport d’Helsinki, et les ferries arrivant dans la capitale ont eu du mal à accoster en raison d’une mer agitée et d’un niveau de la mer considérablement plus élevé que la normale.
« Les vents devraient faiblir dans toute la Finlande au cours des prochaines 24 heures », a indiqué M. Parviainen.