Pour l’ensemble de l’Europe, l’Association internationale des compagnies de croisières (Clia) fait état de dépenses directes générées par l’industrie à hauteur de 16,89 milliards d’euros en 2015, contre 16,6 milliards en 2014, selon un rapport publié mardi.
Selon ce dernier, le secteur de la croisière a également généré « plus de 10.000 nouveaux emplois à travers l’Europe ».
S’agissant uniquement de la France, la contribution économique directe « augmenté de près de 11% en 2015, à 1,238 milliard d’euros. Cette forte augmentation est notamment due à une augmentation de 30% des dépenses dans la construction et la réparation navale », selon le rapport.
« Les compagnies sont engagées dans des programmes de construction de nouvelles unités toujours plus innovantes et respectueuses de l’environnement, contribuant fortement à l’augmentation des retombées dans le secteur de la construction et de la réparation navale, et offrant aux chantiers français une visibilité sans précédent », souligne Georges Azouze, président de Clia France et également président de Costa Croisières France.
Clia rappelle que 48 navires de croisières figurent actuellement dans les carnets de commandes des chantiers navals européens jusqu’en 2019, « avec une valeur totale de plus de 27 milliards d’euros ».
En France, un contrat record de quatre milliards d’euros a notamment été signé début avril pour la vente de quatre paquebots des chantiers STX France de Saint-Nazaire au croisiériste MSC, dont la construction doit générer 3.500 emplois directs sur 10 ans.
Les retombées économiques sont également favorisées par l’augmentation du nombre de croisiéristes: 6,6 millions d’Européens sont ainsi partis en vacances sur un navire de croisières en 2015, soit 3% de plus qu’en 2014.
Par ailleurs, 6,12 millions de passagers ont également embarqué sur des navires de croisières depuis des ports européens en 2015, soit 4,5% de plus que l’année précédente, selon Clia.
kd/cb/LyS
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING