Franky Zapata, un autodidacte qui a réalisé son « rêve fou de voler »

« Je ne suis jamais aussi bon que quand j’ai le dos collé au mur », confiait-il samedi à la veille de réussir la traversée de la Manche debout sur cet engin propulsé par des mini-turboréacteurs. Une allusion à son premier échec, à mi-chemin, le 25 juillet, 110 ans jour pour jour après l’exploit de Louis Blériot, premier aviateur à avoir franchi le détroit.

Ce nouveau pari un peu fou de traverser la Manche laissait perplexe il y a encore quelques semaines même si, lors du défilé militaire du 14 juillet à Paris, Franky Zapata avait laissé bouche bée le public en survolant quelques minutes les Champs-Elysées, fusil au bras, à bord de sa machine devant la tribune présidentielle.

Mais le clan Zapata -son épouse Krystel, omniprésente à ses côtés, son fils de 10 ans, Mat, et toute son équipe- croyaient dur comme fer aux chances de celui qui rappelle que, dans son ancien sport, le jet-ski, « la seule manière de vivre correctement, c’était d’être numéro un ».

« C’est vraiment un gars en or ! Du coup, on a tous envie de se décarcasser pour lui. Son exploit, c’est le nôtre ! » confiait la semaine dernière à l’AFP Jacky, un membre de son équipe.

Brun, plutôt petit (1m68) mais athlétique, l’accent marseillais, gouailleur, Franky Zapata arbore toujours un large sourire. Ce « dyslexique, dysorthographique et daltonien » qui a arrêté l’école « à 16 ans » n’avait a priori pas toutes les cartes en main pour devenir un as des mers puis des airs.

– « Il ne s’arrêtera jamais » –

« Il ne différenciait pas les bouées jaunes et rouges qui indiquent les passages à droite ou à gauche », a confié sur franceinfo son ami et ancien rival, l’animateur Vincent Lagaf’. « Du coup, il restait en deuxième ou troisième position pour suivre les autres jusqu’au dernier tour, puis il lâchait les chevaux pour l’emporter ».

Ce fils d’entrepreneur en BTP, passionné de mécanique, qui jugeait ses jet-skis pas assez puissants, décide alors de les fabriquer lui-même. « Il était capable de souder deux moteurs pour en faire un V8. Il a tout appris sur Google », ajoute Vincent Lagaf’.

« Cascadeur, pilote, chef d’entreprise, inventeur ? Je ne sais pas ce que je suis, un peu tout à la fois et rien en même temps », tentait récemment d’expliquer Franky Zapata.

Plusieurs fois champion d’Europe et du monde dans la catégorie « Runabout » (assis), Franky Zapata entreprend en 2011 de décoller.

Il aurait toutefois pu, tel Icare, se brûler les ailes dans son désir de conquête des airs. Dans les différentes étapes qui l’ont conduit à perfectionner son « Flyboard » dans les ateliers de son entreprise au Rove (Bouches-du-Rhône), il a ainsi eu deux phalanges sectionnées lors d’une expérimentation.

Franky Zapata, qui concède « une part de folie », poursuit pourtant son objectif et réussit en 2016 à faire de son engin une véritable machine volante autonome, alimentée en kérosène. Plus besoin d’eau pour se propulser et décoller.

« De toute façon, rien ne l’arrête. Il est comme ça, il ne s’arrêtera jamais ! », confiait à la presse son épouse Krystel après sa traversée réussie de la Manche.

Seul moment où le champion tout de noir vêtu a semblé craquer dimanche, en fondant en larmes: quand son fils lui a lancé au téléphone, juste après son arrivée à St Margaret’s Bay: « Tu es le meilleur, papa ! ».

Les Infos Mer de M&O

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.