Le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, amiral commandant la Force d’action navale (FAN), a fait reconnaître lors d’une cérémonie lundi à Brest, port d’attache du bâtiment, le capitaine de frégate Pierre Lachard comme premier commandant de l’équipage B de cette frégate de nouvelle génération, a constaté l’AFP.
C’est la première frégate de ce type à bénéficier en 2019 de ce dispositif, avant le passage au double équipage également de la FREMM Languedoc cette semaine à Toulon.
Les deux équipages, composés chacun de 109 marins, alterneront entre périodes à bord et à terre sur un rythme de relève de quatre mois.
Auparavant, « quand on avait une idée de ce qu’on allait faire dans les quatre mois qui étaient devant nous on était heureux », a expliqué l’amiral Rolland à bord de la FREMM Aquitaine.
« Si vous vouliez planifier un mariage, un voyage de noces, la naissance de vos enfants vous ne pouviez faire que des paris. Demain, grâce au double équipage, on va permettre à un marin embarqué sur FREMM de planifier sa vie personnelle tout en continuant à s’épanouir dans sa carrière embarquée », a-t-il poursuivi, assurant qu’il s’agissait là du principal avantage de ce dispositif.
Le double équipage permet également d’augmenter « sensiblement » l’activité opérationnelle des FREMM, avec une hausse prévue de jours à la mer d’environ 50%, selon l’amiral Rolland. Actuellement, le temps à la mer des FREMM est de 110 jours.
Les FREMM sont des bâtiments de guerre hauturiers et polyvalents, regroupant de nombreux systèmes d’armes de pointe et permettant la mise en oeuvre du missile de croisière naval (MdCN) d’une portée de 1.000 km.
Le programme FREMM a pour objectif le renouvellement des frégates de 1er rang de la Marine. En 2019, la France disposera de six FREMM: L’Aquitaine (2015), La Provence (2016), Le Languedoc (2017), l’Auvergne (2017), la Bretagne (2018) et la Normandie (2019). A l’horizon 2025, la Marine disposera de deux autres FREMM (Alsace et Lorraine) plus spécifiquement dédiées à la lutte anti-aérienne.