Fuite de diesel d’un pétrolier: le Sri Lanka poursuit le capitaine

Le New Diamond, qui transportait 270.000 tonnes de pétrole brut et 1.700 tonnes de diesel pour ses machines, avait lancé un appel de détresse le 3 septembre après une explosion en salle des machines ayant tué l’un des 23 membres d’équipage –un marin philippin– et provoqué un incendie.

Il a fallu une semaine à la marine et l’aviation sri-lankaises ainsi qu’aux garde-côtes indien pour venir à bout de l’incendie mercredi dernier. La cargaison de pétrole est restée intacte mais une partie du diesel a fui dans l’océan Indien, formant une nappe d’environ deux km de long. La fuite de diesel, colmatée samedi, a pu être nettoyée en bonne partie et il n’y a pas de signes qu’elle ait atteint les côtes.

« Il existe suffisamment de preuves pour poursuivre le capitaine aux termes de la loi sur la prévention de la pollution marine ainsi que du Code pénal pour négligence criminelle », a déclaré aux journalistes une porte-parole du procureur général, Dappula de Livera, à Colombo.

Le Sri Lanka va également réclamer 1,88 million de dollars aux propriétaires du navire en remboursement des coûts engagés pour venir à bout de l’incendie.

Une indemnisation sera aussi demandé en cas de dommages à l’environnement. Le Sri Lanka a demandé aux propriétaires du navire de 330 m de long de le remorquer au-delà de sa zone économique exclusive qui s’étend jusqu’à 370 km de ses côtes.

Le pétrolier se trouve actuellement à environ 130 kilomètres à l’Est de la ville sri-lankaise de Batticaloa.

Immatriculé au Panama, le New Diamond appartient à une société enregistrée au Liberia, Porto Emporios Shipping Inc., mais est géré par l’armateur grec New Shippping Limited, selon la marine sri-lankaise.

Il transportait du pétrole brut depuis le Koweit vers le port indien de Paradip. Les 22 membres d’équipage qui ont pu être sauvés se trouvent en quarantaine au Sri Lanka.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.