G20 en Australie: le renseignement met en garde contre le piratage

« Les menaces contre les événements internationaux tels que le G20 par des pirates agissant pour le compte d’Etats ou d’autres ennemis étrangers, de cyber-criminels ou d’activistes sont réelles et persistantes », a déclaré dans une note de sécurité le Directorat australien des transmissions (ASD).

L’ADS fournit aux autorités australiennes des renseignements sur les transmissions émanant de l’étranger.

D’après ce service, des emails malveillants relatifs à des sommets organisés en 2012 et 2013 ont été adressés à des agences gouvernementales australiennes dans le but de compromettre leurs réseaux informatiques et d’obtenir des informations.

Un porte-parole de Crest Australia, qui fournit des informations sur la sécurité informatique aux particuliers et aux entreprises, a expliqué vendredi que les motifs des pirates pouvaient être divers et variés.

« Ils adoreraient ne serait-ce que perturber les feux de circulation. Ce qu’ils cherchent vraiment c’est l’attention des médias internationaux », a déclaré Greg Rudd à la Australian Broadcasting Corporation.

Les pirates avancent masqués, a-t-il également prévenu. « Comme la Chine fait figure de coupable idéal, comme la Russie fait figure de coupable idéal, nombre de pirates font tout leur possible pour mettre sur le compte » de ces deux pays « toutes sortes de piratages », a-t-il dit.

L’ASD a expliqué que la technique la plus courante était l’utilisation d’emails qui semblent émaner d’amis ou être liés au travail. Ils ont pour but d’inciter leur destinataire à cliquer sur un lien qui infectera leur ordinateur avec des logiciels malveillants.

Le sommet du G20 aura lieu les 15 et 16 novembre à Brisbane.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.