Le patrouilleur côtier MS. Holland doit partir mi-novembre et arrivera dans la région d’ici la fin du mois, a indiqué un responsable de la marine néerlandaise.
« Il s’agit en réalité plutôt d’un prépositionnement au cas où une aide humanitaire ou des évacuations seraient nécessaires », a précisé auprès de l’AFP Alex Kranenburg.
« Aucune décision n’a encore été prise », a-t-il insisté, expliquant qu’il « faudra d’abord créer certaines conditions préalables ».
L’île de Méditerranée orientale tente de mettre en place un couloir maritime humanitaire afin de fournir une aide au territoire palestinien.
Le petit territoire palestinien est sous blocus israélien depuis l’attaque sanglante sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas, le mouvement islamiste qui le contrôle, contre Israël. L’armée israélienne y mène parallèlement depuis un mois des frappes incessantes de même que des opérations militaires terrestres.
Les appels à des « pauses », une « trêve » voire un « cessez-le-feu » se sont multipliés ces dernières semaines pour faciliter l’accès de l’aide et dans l’espoir d’une libération des plus de 240 otages pris par le Hamas sur le sol israélien lors de son attaque du 7 octobre. Mais Israël est resté inflexible à ce jour, poursuivant son offensive pour « détruire » le mouvement islamiste.
M. Rutte a en parallèle annoncé sur X (ex-Twitter) se rendre « maintenant en Israël pour une conversation avec le Premier ministre Netanyahu ».
Il s’était dans la matinée entretenu avec l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, ainsi que le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.
Cette conversation « a soulevé un certain nombre de questions que je pense également qu’il serait judicieux de partager avec Netanyahou », a précisé M. Rutte auprès de la radiodiffusion publique néerlandaise NOS.
Le Qatar négocie la libération d’une dizaine d’otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza en échange d’une trêve humanitaire dans la guerre opposant Israël au mouvement islamiste palestinien, a affirmé mercredi à l’AFP une source proche des discussions.
« Nous sommes d’accord sur le fait qu’une aide accrue devrait être accordée aux résidents innocents de Gaza », a déclaré M. Rutte.
Il a également discuté des otages détenus par le Hamas depuis des semaines.
« Ils doivent être libérés au plus vite et retrouver leurs proches », a-t-il ajouté.
jcp-jhe/lpt