« Vous voyez bien que beaucoup de questions se posent, qu’elles sont légitimes, que nous n’avons pas accès à des sources très fiables sur place parce que les journalistes sont tués parce qu’ils sont journalistes, et que si l’Afrique du Sud – et j’aurais aimé que ça puisse être la France -, n’engage pas ce genre de procédure devant la Cour internationale de justice, alors la vérité ne peut pas être faite (…) Je soutiens cette initiative pour que la vérité soit faite », a déclaré Mme Tondelier sur France 3.
La dirigeante écologiste, qui était présente dans la manifestation samedi à Paris pour la paix au Proche-Orient, a affirmé que l’Afrique du Sud y avait été « célébrée ». « J’aurais aimé qu’on puisse être fier de la France partout dans le monde. Mais c’est l’Afrique du Sud qui a eu le courage d’introduire cette requête », a-t-elle ajouté.
Pretoria souhaite que les juges enjoignent à Israël d’arrêter « immédiatement » la campagne militaire lancée à Gaza après l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien du 7 octobre, qui a fait environ 1.140 morts, selon un décompte de l’AFP à partir du bilan israélien.
En représailles, Israël a juré d' »anéantir » le Hamas au pouvoir à Gaza et lancé une offensive dans ce territoire palestinien qui a fait au moins 23.968 morts, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.
Interrogée par ailleurs sur la possibilité que l’Union européenne envoie une force navale européenne pour aider à protéger les navires en mer Rouge contre les attaques de rebelles Houthis du Yémen, Mme Tondelier a estimé que ce serait une « erreur » que la France participe à une telle force.