« Au total, 12 personnes ont été hélitreuillées » dans ce village écossais par un hélicoptère de la Royal Navy, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la police écossaise.
La police a précisé que ces personnes étaient examinées par des soignants dans un centre communal mais qu' »aucune n’avait nécessité d’être transportée à l’hôpital ».
A Peebles, également dans le sud-ouest de l’Ecosse, 300 maisons ont dû être évacuées après la montée rapide du niveau des rivières et cours d’eau alors que dans l’ensemble de la zone affectée, plus de 5.500 foyers étaient privés d’électricité à cause des vents violents qui ont arraché arbres et lignes électriques.
« Nous sommes confrontés à une situation très grave », a déclaré la ministre écossaise de l’Environnement, Aileen McLeod, alors qu’une alerte rouge inondation, signifiant qu’il y a un « danger vital », a été émise pour la zone de Whitesands dans la ville de Dumfries et le long de la rivière Tweed à Peebles.
L’Ecosse était au coeur de la zone affectée mercredi par la tempête « Frank » qui a causé d’importantes inondations ces dernières semaines dans le Lancashire et le Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre où plus de 6.700 bâtiments ont été inondés.
Si les niveaux des précipitations baissaient dans le nord de l’Angleterre mercredi, des centaines de personnes ont néanmoins été évacuées à Croston dans le Lancashire où un homme a également été arrêté, soupçonné de vol après le pillage de maisons inondées.
Des perturbations ont également eu lieu sur les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Belfast, en Irlande du Nord.
Dans tout le nord de l’Angleterre frappé par la tempête « Frank », où des milliers de personnes ont été évacuées, la remise en état des zones affectées se poursuivait.