L’Irlande voisine était également particulièrement touchée par les coupures d’électricité avec 260.000 foyers privés de courant au pic de la tempête et encore 165.000 affectés jeudi après-midi, a indiqué à l’AFP la compagnie irlandaise ESB.
« Nous cherchons à obtenir de l’aide de la part de l’Union européenne », a déclaré M. Cameron.
« L’argent que je cherche à obtenir pour les agriculteurs britanniques vient du budget de l’UE », a encore précisé le Premier ministre, qui s’est engagé en janvier 2013 à organiser d’ici 2017 – s’il est réélu – un référendum sur une sortie de son pays de l’Union.
« Mais je pense que là où les pays étrangers peuvent le plus aider, c’est au niveau de l’expertise. Avoir des spécialistes néerlandais pour pomper l’eau et organiser des systèmes de protection contre les inondations a été très utile », a encore dit M. Cameron.
Le Premier ministre, qui a pris personnellement le dossier des inondations en main alors que son gouvernement était accusé d’inaction par des habitants en colère, a de nouveau présidé, jeudi matin, une réunion de crise sur les intempéries.
Ces nouvelles intempéries, accompagnées de vents de plus de 160 km/h, ont causé la mort d’un homme par électrocution, et entraîné des perturbations dans les transports, avec des fermetures d’axes routiers et ferroviaires.
Cette tempête a également causé en Irlande 80.000 coupures sur le réseau téléphonique et internet, ainsi que d’importantes perturbations dans les liaisons de trains, ferries et bus du pays, conduisant également les aéroports de Shannon et Cork (ouest) à fermer temporairement du fait des vents violents.
alm-cob-mc-bed/nas