Gibraltar accuse Madrid d' »enfantillage » après un incident dans ses eaux

Dans un enregistrement audio de l’incident, obtenu par le journal Gibraltar Chronicle, on entend l’équipage à bord du bâtiment militaire espagnol ordonner aux bateaux de commerce de « quitter les eaux territoriales espagnoles ».

Pour Gibraltar, « cette action représente un défi » à sa souveraineté, ces eaux « continuant d’être britanniques selon le droit international ».

Le chef du gouvernement de Gibraltar, Fabian Picardo, a déclaré que l’incident relevait de « l’enfantillage » inacceptable n’ayant « d’autre but que de provoquer ».

Ces « actions ridicules » témoignent d' »un extraordinaire manque de professionnalisme de la part de l’armée espagnole, » a accusé Gibraltar.

C’est la dernière escarmouche diplomatique d’une longue série concernant le territoire de 6,8 km2, situé à l’extrémité sud de la péninsule ibérique, qui compte 33.000 habitants. Il avait été cédé par Madrid en 1713 à la couronne britannique mais l’Espagne en revendique depuis longtemps la souveraineté.

Dans un communiqué, le gouvernement de Gibraltar « condamne l’incursion de l’armée espagnole dans les eaux territoriales britanniques de Gibraltar » comme « une nouvelle provocation dénuée de sens et dépourvue d’effet, si ce n’est de générer un manque de confiance et une ambiance d’hostilité ne bénéficiant à personne ».

L’accord de divorce conclu entre Londres et Bruxelles, mais rejeté mi-janvier par les députés britanniques, comprend plusieurs dispositions concernant Gibraltar, une fois que le Royaume-Uni aura quitté l’Union européenne, le 29 mars prochain.

Lors du référendum britannique de 2016 sur le Brexit, 96% des habitants de Gibraltar s’étaient exprimés en faveur de l’appartenance au bloc européen, le score le plus élevé pour le maintien.

Les habitants du « Rocher » avaient rejeté l’idée d’une souveraineté partagée lors d’un référendum en 2002.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.