« Go fuck yourself »: la justice européenne ne veut pas de cette marque anti-russe

Bruxelles (Belgique), 13 nov 2024 (AFP) – La justice européenne a rejeté mercredi la demande des gardes-frontières ukrainiens de déposer une marque « Russian warship, go fuck yourself/navire de guerre russe va te faire foutre », y voyant un message politique qui ne relève pas d’une indication commerciale.

Devenue virale, la phrase avait été lancée par un garde-frontière ukrainien de la petite île des Serpents à un navire lui demandant de se rendre, au premier jour de l’invasion russe le 24 février 2022.

L’administration ukrainienne espérait déposer cette marque au niveau européen pour un très large éventail de produits, ainsi que pour des services d’édition, d’éducation, de loisirs et de sport.

Mais l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle s’y était opposée et les Ukrainiens avaient saisi la Cour de justice de l’Union européenne, basée à Luxembourg.

Dans un arrêt, le tribunal a rejeté le recours de l’administration ukrainienne.

La phrase est un « message politique » qui sera « associé » à « l’agression russe. (…) Elle ne ne sera donc pas perçue par le public pertinent comme une indication de l’origine commerciale des produits et des services qu’elle désigne », a estimé la Cour.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.