Golfe: coups de semonce de navires iraniens contre un navire commercial

Le bateau, l’Alpine Eternity, se trouvait dans les eaux internationales au moment de l’incident, selon ces sources.

Il a réussi à rejoindre les eaux territoriales des Emirats. Des patrouilleurs des Emirats qu’il avait appelés à la rescousse sont arrivés sur place, et les bateaux iraniens ont quitté les lieux, selon ces sources.

Les bateaux iraniens, des patrouilleurs des Gardiens de la Révolution, ont tiré deux salves de coup de semonce contre l’Alpine Eternity, selon ces mêmes sources.

Les autorités de Singapour ont indiqué « mener l’enquête sur cette affaire ».

Un navire de combat américain se trouvait à une vingtaine de milles des lieux de l’incident, a indiqué le colonel Steven Warren, porte-parole du Pentagone. Il a suivi à la radio l’incident, mais n’a pas été appelé à l’aide et n’est pas intervenu.

Les incidents navals avec l’Iran « sont un sujet de préoccupation pour nous », et « nous continuons de surveiller la situation », a-t-il déclaré.

L’Alpine Eternity est un navire-citerne conçu pour transporter du pétrole et des produits chimiques, selon les sites internet qui répertorient la flotte mondiale.

Le bateau de 180 mètres de long figure dans la flotte de la société de transports pétroliers Transpetrol, selon le site internet de cette société qui a des bureaux en Norvège, en Suisse, en Belgique et aux Bermudes.

Ce nouvel incident illustre les tensions croissantes dans le Golfe Persique, qui ont connu un pic fin avril avec l’arraisonnement par les Gardiens de la Révolution d’un porte-conteneurs battant pavillon des îles Marshall, le Maersk Tigris.

Quelques jours avant l’arraisonnement de ce bateau, un autre porte-conteneurs, le Maersk Kensington, avait lui aussi été « harcelé » par des navires des Guardiens de la Révolution pendant 15 à 20 minutes, sans tirs de coups de semonce, avant que ceux-ci ne disparaissent.

Suite à ces événements, la Marine américaine avait été chargé de protéger les navires de commerce américains transitant dans le détroit d’Ormuz.

Les Américains avaient levé le dispositif au bout de quelques jours.

Les Iraniens avait justifié l’arraisonnement du Maersk Tigris par un litige commercial entre une société iranienne et Maersk, le géant du transport maritime danois.

Le Maersk Tigris avait été libéré après une dizaine de jours par Téhéran.

Les tensions navales avec l’Iran dépassent le Golfe et le détroit d’Ormuz.

Les Américains surveillent en ce moment la progression du Shahed, un cargo iranien en route pour le Yémen et chargé de 2.500 tonnes d’aide humanitaire selon Téhéran.

Les Américains estiment que le navire doit décharger son aide à Djibouti pour que les Nations Unies l’acheminent ensuite vers le Yémen. Les Iraniens veulent décharger le bateau dans un port yéménite.

Le Shahed se trouve actuellement le long des côtes d’Oman, dans le nord de l’océan Indien, selon le Pentagone.

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.