« Contrairement au droit international, trois navires iraniens ont tenté d’empêcher le passage d’un navire de commerce, le British Heritage, dans le détroit d’Ormuz », a indiqué jeudi ce porte-parole dans un communiqué, expliquant que la Royal Navy a dû intervenir en déployant une frégate pour venir en aide à un pétrolier propriété de BP Shipping, filiale de transport pétrolier du géant BP.
« Le HMS Montrose a été contraint de se positionner entre les navires iraniens et le British Heritage et de lancer des avertissements verbaux aux navires iraniens, qui ont ensuite fait demi-tour », a ajouté ce porte-parole. « Nous sommes préoccupés par cette action et continuons à exhorter les autorités iraniennes à désamorcer la situation dans la région ».
Le président iranien Hassan Rohani avait averti mercredi le Royaume-Uni de « conséquences » après sa décision d’arraisonner un pétrolier iranien au large de Gibraltar la semaine dernière.
Le Grace 1 avait été arraisonné au large du territoire britannique, à l’extrême sud de l’Espagne, à la suite d’une opération que l’Iran qualifie d’acte de « piraterie » en haute mer.
« Je le rappelle aux Britanniques: c’est vous qui êtes à l’initiative de l’insécurité et vous en mesurerez les conséquences plus tard », a déclaré mercredi M. Rohani lors d’un conseil des ministres.