Dirigé par Alfonso Cuaron, Gravity fait la quasi unanimité des critiques, dont certaines évoquent déjà des oscars.
Gravity avait engrangé 55,8 millions de dollars pour sa première semaine dans les salles nord-américaines, un montant record pour un film sortant en octobre, mois traditionnellement de moindre audience, selon IMDb, site de référence pour l’industrie cinématographique.
Vient au second rang, pour sa première semaine de sortie, « Capitaine Phillips », avec Tom Hanks comme capitaine du Maersk Alabama, un navire de la marine marchande américaine pris d’assaut par des pirates au large des côtes somaliennes en 2009. Le film a récolté 26 millions de dollars.
« L’île des Miam-animaux », un dessin animé, tombe à la troisième place avec 14,2 millions de dollars et 78 millions au total.
Une autre nouveauté, « Machete Kills », se situe à la quatrième place avec 3,8 millions de dollars. Ce film d’action montre Danny Trejo comme agent du gouvernement américain sauvant le pays d’un chef de cartel mexicain qui menace d’envoyer un missile nucléaire sur le sol américain.
Pas très loin derrière, au cinquième rang, on trouve « Players », qui lève 3,7 millions de dollars pour sa deuxième semaine dans les salles (14 millions au total). Dans ce thriller, Justin Timberlake joue le rôle d’un étudiant accro au poker en ligne qui se retrouve ruiné et se met en tête de rechercher le patron du site, incarné par Ben Affleck.
« Prisoners », avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal, descend d’un cran à la sixième avec 3,6 millions de dollars –53,6 millions depuis sa sortie.
Le film d’épouvante « Insidious: Chapter 2 » remonte de la huitième à la septième place avec 2,6 millions de dollars (78,4 millions au total), devant le « Rush », de Ron Howard, qui à la 8e place narre la légendaire rivalité entre les deux champions de Formule 1, Niki Lauda et James Hunt. « Rush » ne récolte que 2,3 millions de dollars (22,2 millions au total).
« Don Jon », qui dépeint un obsédé des films pornographiques, se situe au 9e rang, et empoche 2,3 millions de dollars –20,1 millions depuis sa sortie.
« Destination Love », une comédie romantique sur la quête de l’âme soeur, ferme la marche en engrangeant 2,1 millions de dollars et 18,2 millions au total.