La police portuaire de cette île proche de la Turquie a pu secourir 24 des migrants qui se trouvaient à bord de l’embarcation de fortune et les recherches se poursuivaient samedi matin pour les disparus.
Ce nouveau naufrage intervient plus d’une semaine après la mort du petit Aylan, dont la photo, gisant le visage dans l’eau sur une plage turque, avait bouleversé l’opinion dans le monde.
L’enfant syrien est mort noyé ainsi que son frère aîné et sa mère lorsque leur bateau s’est retourné après avoir quitté la côte turque à destination de l’île grecque de Kos.
Plus de 2.700 migrants sont morts en Méditerranée depuis le début de l’année, selon l’Office international des migrations (OIM), parmi les quelque 430.000 ayant fait la traversée dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe.
Près de 310.000 d’entre eux sont arrivés en Grèce, qui a été débordée. Mais la situation « se normalise » sur l’île grecque de Lesbos, en mer Egée orientale, avec les transferts en cours vers Athènes des quelque 22.500 réfugiés et migrants recensés cette semaine, a déclaré vendredi le ministre à la Marine marchande, Christos Zoïs.