Grèce: deux jeunes migrants morts retrouvés au large de Rhodes

Athènes, 7 jan 2025 (AFP) – Les corps de deux jeunes migrants ont été découverts au large de l’île grecque de Rhodes en mer Egée, près des côtes occidentales turques, a annoncé mardi la police portuaire.

« A la suite des recherches d’un patrouilleur et de plongeurs, deux corps ont été retrouvés dans le golfe de Ladikou, dans l’est de l’île », a indiqué un communiqué de la police portuaire.

« Il s’agit d’un adolescent et d’un plus jeune enfant », a précisé à l’AFP, une responsable du service de presse de la police portuaire.

Les recherches ont été effectuées après que 63 migrants et réfugiés ont été repérés mardi matin par la police sur le rivage de Rhodes.

« Il s’agit de ressortissants afghans, syriens, iraniens et égyptiens », a précisé la responsable du bureau de presse.

Pour l’instant « on ne connaît pas les raisons de la mort de ces deux jeunes tombés à l’eau », a-t-elle ajouté soulignant que l’embarcation à bord de laquelle les migrants sont arrivés à Rhodes depuis la Turquie a été également retrouvée près du golfe de Ladikou.

Les recherches de la police « se poursuivent » pour retrouver éventuellement d’autres migrants, selon le communiqué.

Principale île de l’archipel de Dodécannèse, Rhodes est devenu ces derniers mois un passage habituel des personnes fuyant l’Asie et l’Afrique à destination de l’Europe.

Les naufrages sont fréquents lors de cette traversée périlleuse entre les côtes turques et les îles grecques.

Il y a deux semaines, huit personnes étaient mortes après que leur embarcation avait chaviré au large de Rhodes. Vingt-six personnes avaient alors été secourues par les autorités grecques.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.