Dans une salle de sports de la ville, des matelas et des couvertures ont déjà été mis en place par la mairie tandis que l’hôpital de la ville étaient en état d’alerte, selon la même source.
Le cargo Baris, battant pavillon des Kiribati et long de 77 mètres, a subi une panne mécanique mardi matin pour une raison indéterminée et a commencé à dériver à une trentaine de milles nautiques (50km) au large des côtes crétoises.
Une frégate de la marine de guerre grecque a aussitôt été dépêchée sur place et a pris le Baris en remorque en direction d’Ierapetra.
Le cargo ne devrait arriver à Ierapetra que jeudi tôt le matin en raison de mauvaises conditions météorologiques dans la région, où soufflent des vents violents, selon la marine et la police portuaire.
La Grèce, comme l’Italie et l’Espagne, est l’une des portes principales d’entrée dans l’Union européenne pour les migrants en provenance d’Afrique, du Moyen-orient ou du sous-continent indien.
En raison de la poursuite de la guerre en Syrie, les réfugiés de ce pays sont de plus en plus nombreux en Grèce, qui peine à faire face à cet afflux faute d’infrastructures adéquates.
28.000 migrants syriens illégaux ont été arrêtés de janvier à octobre en Grèce, contre 8.500 en 2013.
Depuis plus d’une semaine 200 migrants campent sur la place Syntagma devant le Parlement dans le centre d’Athènes, réclamant « des conditions humaines » de logement par les autorités grecques.