Les naufragés, parmi lesquels figure leur passeur présumé selon les autorités, ont été initialement repêchés par le cargo Four Butterfly, battant pavillon des îles Caïmans, qui naviguait au large de Rhodes, dans le sud-est de la mer Egée où l’accident a eu lieu tôt samedi matin.
Mais lors du transfert des migrants de leur bateau vers le cargo, l’un des naufragés est tombé à l’eau. Des recherches étaient en cours pour le retrouver, a indiqué le communiqué de la police.
Les rescapés ont été transférés par les patrouilleurs de la police portuaire à Rhodes où une enquête a été ouverte pour établir les causes de l’accident et l’identité des migrants.
Située dans le sud-est de la Méditerranée, la Grèce est l’une des principales portes d’entrée en Europe des personnes fuyant pays pauvres ou zones de guerre au Moyen-Orient, en Asie ou en Afrique.
La traversée vers l’Europe, via des réseaux de trafiquants à bord d’embarcations de fortune, est souvent endeuillée de naufrages et de noyades.
L’un de naufrages les plus meurtriers a eu lieu mi-septembre au large de Malte, quand jusqu’à 500 personnes se sont noyées et seuls dix, dont une fillette de 18 mois, ont survécu.