Grèce: opération de sauvetage de 79 migrants, un disparu

Les naufragés, parmi lesquels figure leur passeur présumé selon les autorités, ont été initialement repêchés par le cargo Four Butterfly, battant pavillon des îles Caïmans, qui naviguait au large de Rhodes, dans le sud-est de la mer Egée où l’accident a eu lieu tôt samedi matin.

Mais lors du transfert des migrants de leur bateau vers le cargo, l’un des naufragés est tombé à l’eau. Des recherches étaient en cours pour le retrouver, a indiqué le communiqué de la police.

Les rescapés ont été transférés par les patrouilleurs de la police portuaire à Rhodes où une enquête a été ouverte pour établir les causes de l’accident et l’identité des migrants.

Située dans le sud-est de la Méditerranée, la Grèce est l’une des principales portes d’entrée en Europe des personnes fuyant pays pauvres ou zones de guerre au Moyen-Orient, en Asie ou en Afrique.

La traversée vers l’Europe, via des réseaux de trafiquants à bord d’embarcations de fortune, est souvent endeuillée de naufrages et de noyades.

L’un de naufrages les plus meurtriers a eu lieu mi-septembre au large de Malte, quand jusqu’à 500 personnes se sont noyées et seuls dix, dont une fillette de 18 mois, ont survécu.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.