Une porte-parole des garde-côtes a affirmé qu’une frégate de la marine grecque, un navire de haute mer des garde-côtes et quatre bateaux privés poursuivaient les recherches, alors que des vents soufflant jusqu’à 49 kilomètres/heure continuent de balayer cette zone de la mer Egée, proche des côtes turques.
« Les recherches vont se poursuivre toute la nuit », a-t-elle assuré à l’AFP.
Le « RAPTOR », un cargo battant pavillon comorien, naviguait d’Alexandrie, en Égypte, à destination d’Istanbul, en Turquie, avec un équipage de 11 Égyptiens, dont le capitaine, deux Syriens et un ressortissant indien, a-t-elle indiqué.
Selon les médias grecs, il transportait 6.000 tonnes de sel.
Ce navire construit en 1984 a fait naufrage à environ 4,5 miles nautiques (8,3 km) au sud-ouest de l’île de Lesbos, selon les autorités.
Un hélicoptère de la marine avait récupéré dimanche un membre d’équipage, qui a survécu et a été transporté à l’hôpital de Lesbos. Les garde-côtes l’ont ensuite identifié comme étant un membre de l’équipage égyptien de 40 ans.
Le corps inanimé d’un autre marin égyptien, âgé de 30 ans, a également été retrouvé par un porte-conteneurs maltais prêtant son assistance aux recherches.
Le porte-parole des garde-côtes, Nikos Alexiou, a déclaré lundi que le navire aurait dû alerter les secours plus tôt. « Il y a eu une panne de moteur qui n’a pas été signalée et le survivant nous a dit que (le navire) avait pris l’eau », a dit Nikos Alexiou sur la chaîne de télévision publique ERT.
« Selon le survivant, cela s’est produit pendant la nuit », a précisé Alexiou.
La Grèce a été frappée par des vents violents ce weekend. Il n’y a jusqu’à présent aucun signalement de pollution marine dans la zone du naufrage.