Grèce: poursuite des recherches pour retrouver des survivants du naufrage d’un cargo

Athènes, 27 nov 2023 (AFP) – Les recherches se poursuivent lundi pour retrouver 12 marins portés disparus à bord d’un cargo qui a coulé dimanche au large de l’île grecque de Lesbos et dont un membre de l’équipage a été retrouvé mort, ont déclaré les garde-côtes grecs.

Une porte-parole des garde-côtes a affirmé qu’une frégate de la marine grecque, un navire de haute mer des garde-côtes et quatre bateaux privés poursuivaient les recherches, alors que des vents soufflant jusqu’à 49 kilomètres/heure continuent de balayer cette zone de la mer Egée, proche des côtes turques.

« Les recherches vont se poursuivre toute la nuit », a-t-elle assuré à l’AFP.

Le « RAPTOR », un cargo battant pavillon comorien, naviguait d’Alexandrie, en Égypte, à destination d’Istanbul, en Turquie, avec un équipage de 11 Égyptiens, dont le capitaine, deux Syriens et un ressortissant indien, a-t-elle indiqué.

Selon les médias grecs, il transportait 6.000 tonnes de sel.

Ce navire construit en 1984 a fait naufrage à environ 4,5 miles nautiques (8,3 km) au sud-ouest de l’île de Lesbos, selon les autorités.

Un hélicoptère de la marine avait récupéré dimanche un membre d’équipage, qui a survécu et a été transporté à l’hôpital de Lesbos. Les garde-côtes l’ont ensuite identifié comme étant un membre de l’équipage égyptien de 40 ans.

Le corps inanimé d’un autre marin égyptien, âgé de 30 ans, a également été retrouvé par un porte-conteneurs maltais prêtant son assistance aux recherches.

Le porte-parole des garde-côtes, Nikos Alexiou, a déclaré lundi que le navire aurait dû alerter les secours plus tôt. « Il y a eu une panne de moteur qui n’a pas été signalée et le survivant nous a dit que (le navire) avait pris l’eau », a dit Nikos Alexiou sur la chaîne de télévision publique ERT.

« Selon le survivant, cela s’est produit pendant la nuit », a précisé Alexiou.

La Grèce a été frappée par des vents violents ce weekend. Il n’y a jusqu’à présent aucun signalement de pollution marine dans la zone du naufrage.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.