Trois patrouilleurs de la garde-côtière et un hélicoptère de l’Agence européenne de contrôle des frontières Frontex, participaient à ces recherches au sud-est de l’Égée, déclenchées sur la base du témoignage du rescapé. Ce dernier avait été repéré en mer par un pêcheur.
La police portuaire a par ailleurs porté secours jeudi soir à 115 réfugiés syriens qui avaient été débarqués sur un îlot désert au large de l’île d’Alonissos, dans l’archipel des Sporades, plus au nord, et avaient prévenu les autorités grecques.
Le groupe, parmi lequel 30 femmes et enfants, devait être transféré dans la soirée à Volos, au centre de la Grèce continentale, a précisé le ministère.
Plus de 330.000 migrants, en majorité des réfugiés Syriens, sont arrivés par les îles grecques de l’est de l’Égée depuis le début de l’année afin de poursuivre leur voyage vers l’ouest de l’Europe. Les arrivées continuaient à se chiffrer à plus de 3.000 par jour, a-t-on appris vendredi auprès du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU.
Les accidents lors des traversées entre la Grèce et la Turquie sont fréquents, et au moins 80 migrants sont morts ou ont été portés disparus la semaine dernière dans cinq naufrages différents entre les deux pays. Depuis le début de l’année, l’Organisation internationale sur les migrations (OIM) a recensé 2.870 personnes noyées ou portées disparues.